Cần Thơ et Sa Đéc

Page d'accueilVietnamCochinchineCần Thơ et Sa Đéc

Cần Thơ est une ville du Viêt Nam dont la population était estimée à environ 1 200 000 habitants en 2010 en tenant compte de l’ensemble des arrondissements la constituant.

Située sur le Bassac, ou Hau Giang, c’est la plus grande ville du delta du Mékong et le chef-lieu de la province portant le même nom.

Marché flottant de Cái Răng et de Phong Điền

Entre Cần Thơ et Sa Đéc

La ville de Sa Đéc, en français Sadec, anciennement Psar Dèk est une ville du sud du Viêt Nam située dans le Delta du Mékong et faisant partie de la province de Đồng Tháp, dont elle a été la capitale jusqu’en 1994.

C’est un port fluvial et un centre de commerce agricole et industriel.

L’écrivaine française Marguerite Duras a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans à Sadec. Son histoire d’amour dans cette ville lui a inspiré le roman L’Amant et un film du même nom réalisé en 1992 par Jean-Jacques Annaud. Un musée dans la maison de l’amant est à visiter à Sadec.

A lire sur lepoint.fr
Au Vietnam, Sadec entretient désormais la mémoire de Duras et de son « Amant » : https://www.lepoint.fr/culture/au-vietnam-sadec-entretient-desormais-la-memoire-de-duras-et-de-son-amant-17-08-2010-1225785_3.php

En savoir plus
Cần Thơ : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%E1%BA%A7n_Th%C6%A1

En savoir plus
Sa Đéc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sa_%C4%90%C3%A9c

Reportage pour le Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris

Réalisation d'images sur l'analyse de l'air, le photomicroscope Zeiss, le spectrophotomètre d'absorption atomique et le couplage entre la chromatographie en phase gazeuse et détection par spectrométrie de masse dans le laboratoire d'hygiène de la ville de Paris.