Reportage photo sur la bravade annuelle de Saint-Tropez

Page d'accueilReportagesReportage photo sur la bravade annuelle de Saint-Tropez

Par deux fois j’ai déjà couvert cette « étrange » fête à Saint-Tropez qui existe depuis le XVIe siècle.

Elle a toujours lieu au mois de mai sur trois jours. C’est un mixte de religion, passé militaire et traditions.

Pour un photographe cette fête est parfaite. Les participants sont en tenues d’époque, les ruelles de la ville pittoresques (bien que très étroites) et les tirs de tromblons peuvent faire penser à un tournage de film historique.

Les deux points forts à ne pas rater sont

Les tromblonades qui vous enveloppent dans une épaisse fumée blanche en vous faisant apparaître de braves soldats à moustache aux mines faussement patibulaires. Je vous conseille de vous munir de bouchons d’oreille sinon vous en ressortirez complètement sonné et sourd pour le reste de la journée !

La procession de la chapelle Sainte-Anne a ma prédilection de photographe. J’ai toujours aimé cette petite chapelle offrant une vue splendide sur le Golfe de Saint-Tropez.

Cet endroit me transporte dans l’univers de Pagnol. Vous savez… Marius, les cigales… bref La Provence ! Je sais, c’est un peu cliché mais n’oubliez pas mon métier.

La descente de la chapelle vers Saint-Tropez est également un régal. Les familles en tenues traditionnelles avec leurs enfants chantent en effectuant des farandoles, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Succès dans la catégorie

La Tour Eiffel

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris, située sur l'île de la Cité, et un lieu de culte catholique, siège de l'archidiocèse de Paris, dédiée à la Vierge Marie.

au hasard