La criée aux poissons du port de Sète

Page d'accueilReportagesLa criée aux poissons du port de Sète

La ville de Sète est avant tout un port très actif. C’est le plus grand port de pêche du bassin méditerranéen.

J’avais effectué un reportage sur la criée en 1985 et elle s’est modernisée dans son bâtiment classé « Architecture contemporaine remarquable ».

Il y règne une activité digne des circuits de formule 1 bien que la pêche y soit artisanale. Au retour de la pêche du jour, les marins sur les chalutiers préparent, trient, mettent en bacs leurs produits de la mer avant l’enregistrement – pesée pour présentation en salle d’achats de la criée. Enfin « criée »… tout est relatif, le tout se fait dans un silence de cathédrale et d’une efficacité redoutable. La fraîcheur y est un maître-mot !

Sète est une commune française située dans le département de l’Hérault en région Occitanie. Elle est située sur la côte méditerranéenne, à environ 25 km de Montpellier. Sète est une ville portuaire importante et est également un centre de pêche et de tourisme. Sète a été fondée en 1666 par Louis XIV et était à l’origine connue sous le nom de Cette. La ville a été construite sur un isthme reliant le continent à la presqu’île du Mont Saint-Clair. Sète est un port important depuis sa fondation et est aujourd’hui le premier port de pêche de Méditerranée française. Sète est une ville animée et accueillante avec beaucoup à offrir aux visiteurs. Que vous vous intéressiez à l’histoire, à la culture ou simplement à vous détendre sur la plage, Sète a quelque chose pour tout le monde.

Découvrez mes autres reportages sur la ville de Sète.

En savoir plus sur la ville de Sète
fr.wikipedia.org
Sète : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8te