Crue de Seine à Paris le 3 et 4 juin 2016

Page d'accueil Paris Les crues en Île-de-France Crue de Seine à Paris le 3 et 4 juin 2016

Reportage photographique afin d’illustrer la crue de Seine intra-muros pour la presse et la constitution d’archives de l’événement pour l’agence Gamma-Rapho

La Seine en crue n’est pas une première pour moi.

N’ayant pu faire celle de 1982 pour cause de service militaire, je me suis toujours appliqué à photographier les suivantes. Je sentais même une possibilité de nouvelle crue et, en avril alors qu’il faisait beau temps, j’avais refait des images du zouave au Pont de l’Alma.

Et voilà qu’à partir du 1er juin, la Seine recommence à faire parler d’elle dans Paris avec possibilité de battre le niveau de crue 1982 (6,18m). J’attends donc le 3 juin pour commencer un travail sur les deux rives dans Paris.

L’agence Gamma ne voulant au départ que cinq images symboliques de l’événement. Pour une fois, je partais avec un énorme avantage puisque je photographie les rives de Seine régulièrement depuis 30 ans. Je savais donc d’avance où se trouvaient les meilleurs spots. La météo était malheureusement défavorable aux photographes pros.

Par contre, l’explosion des outils de communication depuis une dizaine d’années, a fait que beaucoup de gens ont voulu voir ce qui se passait (comme souvent de nos jours). Je n’avais jamais vu cela tellement il y avait de monde sur les quais et les ponts. Du coup, pris au jeu moi aussi, j’ai décidé de tout couvrir. Il m’a fallu marcher 7 heures entre le 3 et 4 juin pour shooter les deux rives entre le pont Sully et de Grenelle.

Bien sûr je me devais aussi de ressortir la nuit du 3 vers 22H pour faire le pic de crue à 6,10 mètres au zouave du pont de l’Alma. Cette image traitée aussitôt en urgence pour Gamma, a permis une publication dans le magazine Marianne (N°1000) http://www.marianne.net/.

Ensuite j’ai extrait une centaine d’images des 1600 prises pour présenter un ensemble cohérent et représentatif, pouvant être exploité en archives lors des prochaines crues.

J’ai dû faire un énorme travail de post-production tellement la lumière était mauvaise sur ces deux journées de prises de vues.

Consultez aussi mon reportage sur les crues de 2018 en Île-de-France

En savoir plus
Inondations européennes de 2016 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_europ%C3%A9ennes_de_2016#:~:text=La%20crue%20de%20la%20Seine,juin%202016%20%C3%A0%209%20h%20.&text=A%206%2C05%20m%20le,4%20juin%20%C3%A0%2010%20h%20.

Succès dans la catégorie

La Tour Eiffel

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris, située sur l'île de la Cité, et un lieu de culte catholique, siège de l'archidiocèse de Paris, dédiée à la Vierge Marie.

Petite flânerie dans le cimetière du Père Lachaise à Paris

Des personnages historiques y reposent en paix bien que le lieu soit devenu très fréquenté des touristes mais, en fonction des saisons vous pourrez vous y sentir comme seul au monde. Je vous laisse découvrir cette atmosphère si particulière…

au hasard