Street Photography réalisées sur films négatifs (Noir & Blanc)

Page d'accueilNoir & BlancStreet Photography réalisées sur films négatifs (Noir & Blanc)

Sélection d’images à partir de 1980 réalisées sur films négatifs (Kodak, Ilford) et parfois en diapositives N/B Agfa Scala 200, sur appareils Canon ou Leica M.

Certaines scènes avec des enfants sont des productions de ma conception pour mes agences photos.

Naturellement attiré par le Noir et Blanc, j’ai découvert le tirage argentique par mes 2 ans passés à l’école EFET dans les années 80.

Paris est un réservoir extraordinaire pour les photographes de Street photo. Imprégné des images des grands maîtres comme Cartier-Bresson, Ronys, Boubat ou Doisneau, j’ai à mon tour arpenté la capitale à la recherche de l’instant magique.

Depuis les années 2000, j’ai abandonné l’argentique pour passer au tout numérique. L’avantage est de n’utiliser qu’un même boîtier couleur pour transposer ensuite en N/B. Car souvent pour certaines images mes agences me demandaient si je ne les avais pas en couleur !

J’ai dit adieu à mes Leica M, mes films Kodak Tri-X, T-Max 400, Ilford Delta 400, mon agrandisseur Reihnel et les nuits blanches de labo… pour tout faire sous Photoshop.

Le terme « argentique » s’est répandu au début des années 2000 quand le besoin s’est fait sentir de différencier la photographie classique, sur pellicule, de la photographie dite « numérique » en plein essor.

Emprunté au vocabulaire de la chimie, il fait référence aux minuscules agrégats d’argent qui constituent les images produites selon ce procédé.

En savoir plus
fr.wikipedia.org
Film négatif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_n%C3%A9gatif

En savoir plus
www.missnumerique.com
Débuter en photographie argentique : https://www.missnumerique.com/blog/debuter-en-photographie-argentique-appareil-pellicule-et-developpement/

En savoir plus
apprendre-la-photo.fr
Quel appareil photo argentique choisir : https://apprendre-la-photo.fr/choisir-appareil-photo-argentique/

Exposition « Ailleurs … en France »

Du 16 mars au 14 juillet 2024, sur les grilles du Jardin du Luxembourg au Sénat, rue de Médicis à Paris 6ème (accès libre). Venez tester votre connaissance de nos plus beaux sites français. Alors est-ce vraiment en France ? Oui mais « Ailleurs… en France »