Plus

    Scènes de vie sur le Canal de l’Ourcq

    Page d'accueil Paris Actualités Paris Scènes de vie sur le Canal de l'Ourcq

    Paris est désignée par les touristes du monde entier comme la capitale du romantisme à la française.

    Voici une nouvelle sélection sur le Canal de l’Ourcq, à Paris, en plein mois de juillet 2017 lors de fortes chaleurs.

    Canal de l’Ourcq

    Le canal de l’Ourcq est un canal du Bassin parisien. Avant de commencer à Mareuil-sur-Ourcq pour rejoindre le bassin de la Villette à Paris, la rivière l’Ourcq est canalisée et navigable depuis le « Port aux Perches » sur la commune de Silly-la-Poterie.

    Quai de l’Oise, Quai de la Loire et Quai de la Marne

    Le quai de la Marne est un quai situé le long du canal de l’Ourcq, à Paris, dans le 19ᵉ arrondissement.

    Parc de la Villette

    Le parc de la Villette, situé dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, le plus grand parc de la capitale, établi sur le site des abattoirs de la Villette, qui furent construits en 1867 sur décision de Napoléon III et le préfet Haussmann, et détruits en 1974.

    Piscine du bassin du Parc de la Villette

    Autres

    À l’origine, le canal a pour premier objectif d’alimenter Paris en eau potable ; aujourd’hui, son utilisation est réservée à la voirie. Jusque dans les années 1960, il est parcouru sur toute sa longueur par les flûtes d’Ourcq, péniches adaptées au petit gabarit de la plus grande partie du canal. Depuis 1962, seuls les onze premiers kilomètres, entre le bassin de la Villette et Aulnay-sous-Bois, exempts d’écluses, sont ouverts au trafic commercial : environ un million de tonnes sont transportées chaque année par des péniches dont le port en lourd ne peut excéder 400 tonnes. Au-delà, le canal, dont la profondeur est désormais de 80 cm, est destiné à la plaisance. Le canal de l’Ourcq est également utilisé depuis sa création pour alimenter en eau les canaux Saint-Martin et Saint-Denis. Depuis la fin des années 1990, les abords du canal situés dans l’agglomération parisienne sont réhabilités et aménagés pour en faire un axe vert ouvert aux activités de loisir tels que le cyclotourisme et la randonnée pédestre.

    Sources article : Wikipédia

    Succès dans la catégorie

    Petite flânerie dans le cimetière du Père Lachaise à Paris

    Des personnages historiques y reposent en paix bien que le lieu soit devenu très fréquenté des touristes mais, en fonction des saisons vous pourrez vous y sentir comme seul au monde. Je vous laisse découvrir cette atmosphère si particulière…

    au hasard

    Publications Presse Bruno de Hogues

    Voici une sélection de publications Presse dans des secteurs photographiques totalement différents montrant mon côté pluridisciplinaire dans la création d’images.

    Le vélo électrique à Paris pendant le Coronavirus

    J’ai organisé une série d’images avec un Véligo autour de la BnF et du Ministère des Finances à Paris pour illustrer cette nouvelle forte utilisation du vélo par les français.

    Shooting film publicitaire pour Groupama (l’Agence)

    Pendant le tournage du film publicitaire pour la télévision par la réalisatrice Valérie Donzelli et l’agence Marcel, shooting des plans séquences avec comédiens, création de cadrages différents, portraits.

    Reportage sur les Arts Traditionnels au Japon

    Lors d’un voyage au Japon pour Hyoho Niten Ichi Ryu, la fameuse ancienne école japonaise de sabre fondée par le célèbre samouraï Miyamoto Musashi, j’ai pu faire quelques images sur des arts traditionnels.