Paris pendant le confinement du Covid-19 en Mars 2020

Page d'accueil Covid-19 Paris pendant le confinement du Covid-19 en Mars 2020

Ce confinement historique m’a fait découvrir un Paris que je ne croyais jamais pouvoir photographier.

Paris était vide… sans vie, comme dans le film Seuls Two, avec le chant des oiseaux donnant l’impression d’être en pleine campagne.

J’ai choisi quelques lieux symboliques très fréquentés habituellement ou touristiques pour montrer ce qu’était une capitale… presque morte !

Le 14 mars 2020, l’épidémie passe au stade 3 et tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays sont fermés. À partir du 17 mars à 12 h, afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, la population est confinée à domicile sauf pour des motifs autorisés, afin de stopper la diffusion exponentielle du virus et, ce faisant, réduire le plus possible le nombre de personnes atteintes et donc de morts.

Au 7 avril, le bilan cumulatif par les centres hospitaliers participant au système d’information pour le suivi des victimes (Si-vic) et signalements liés au Covid-19 dans les établissement médico-sociaux depuis le début de la pandémie, publié quotidiennement par l’Agence nationale de santé publique, fait état de 109 069 cas confirmés et 10 328 morts.

Consultez les informations en direct sur le Covid-19 en cliquant ici.

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril.

Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige. En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation.

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Bruno de Hogues dans la presse digitale
www.lexpress.fr : « Les Français appelés à ne pas relâcher le confinement malgré le beau temps » :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-francais-appeles-a-ne-pas-relacher-le-confinement-malgre-le-beau-temps_2123001.html

Bruno de Hogues dans la presse digitale
www.francetvinfo.fr : « Coronavirus : quatre conseils pour éviter les maux de dos en télétravail » :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-quatre-conseils-pour-eviter-les-maux-de-dos-en-teletravail_3932373.html

COVID-19

France
3,057,857
Cas confirmés en France
Updated on 26 January 2021 8 h 00 min

Succès dans la catégorie

cas de COVID-19 Dans tous les pays
100,289,567
Cas confirmés
Updated on 26 January 2021 8 h 00 min
France
73,494
Décès
Updated on 26 January 2021 8 h 00 min
France
217,708
Guérisons
Updated on 26 January 2021 8 h 00 min
France
3,057,857
Cas confirmés
Updated on 26 January 2021 8 h 00 min
France
2,766,655
Cas actifs
Updated on 26 January 2021 8 h 00 min